MESSAGE DU PRÉSIDENT
Cher délégué de la session de la conférence générale,
Après deux reports dus à la pandémie, les délégués du monde entier se réuniront enfin à St. Louis, dans l’État du Missouri, pour la 61ème session de la Conférence générale. Comme vous le savez, il s’agit de la réunion administrative la plus importante et la plus représentative de l’Église adventiste du septième jour. Mais c’est aussi bien plus que ça ! Bien que cette session soit plus courte et plus restreinte que les précédentes, elle n’en demeure pas moins un moment où nous nous réunissons en tant que famille mondiale pour louer Dieu, prier, faire des plans, et jouir de la communion fraternelle.
En tant que délégué, vous avez été choisi pour que Dieu agisse à travers vous en tant que représentant de votre région du monde, pour qu’il vous guide par le Saint-Esprit en vue de l’avancement de la mission céleste de l’Église. J’ai l’assurance que tandis que vous vous acquittez du rôle important qui vous a été confié, Dieu vous bénira abondamment.
Le thème de cette assemblée — « Jésus revient ! Implique-toi ! » — reflète notre croyance adventiste au retour imminent du Christ et souligne notre participation active en vue de ce retour. Une telle préparation implique d’abandonner totalement notre vie et notre volonté à Dieu ; de nous brancher quotidiennement sur lui par l’étude de la Bible et la prière ; de servir avec amour — à l’exemple de Jésus et par la puissance du Saint-Esprit en nous — un monde en proie à la souffrance ; de proclamer le message des trois anges.
Préparons-nous donc pour notre prochaine session de la Conférence générale ! Passons du temps avec Dieu dans la prière. Demandons-lui que sa volonté soit faite dans son Église. Cherchons-le avec ferveur. Enfin, laissons-le nous guider en nous appuyant sur sa sainte Parole, la Bible, ainsi que sur l’Esprit de prophétie – ce don incomparable qu’il a fait à l’Église en ces derniers jours.
Avançons ensemble en nous concentrant sur les promesses de Dieu, ainsi que sur l’oeuvre magnifique du Saint-Esprit dans notre vie personnelle et dans l’Église, en vue du témoignage et de l’évangélisation personnels et publics. Élevons la Parole de Dieu de sorte qu’elle soit au coeur même de tout ce que nous faisons. Faisons de la justice du Christ le thème de notre expression personnelle et publique de ce que sont les adventistes du septième jour – des disciples du Christ exerçant son ministère d’amour auprès de ceux qui sont dans le besoin, que ce soit physiquement, mentalement, socialement, et spirituellement.
Alors que nous nous soumettons à Dieu et que nous nous conformons à ses directives, de façon individuelle ou collective, j’ai l’assurance qu’il oeuvrera de manière extraordinaire au cours de cette 61ème session. Plaidons pour obtenir l’effusion du Saint-Esprit ! Demandons-lui de nous guider dans tout ce que nous faisons, dans toutes les discussions et dans toutes les décisions. Prions pour que toute l’organisation de l’Église – chaque division, union, fédération, mission, département, et entité dans le monde entier – travaille de manière intégrée, sous la direction du Saint-Esprit, pour mener à bien l’importante mission de l’Église du reste des derniers jours.
Dans un message adressé aux délégués à la session de la Conférence générale de 1913, Ellen White écrivit les mots suivants qui, à mon avis, sont tout aussi vrais pour nous aujourd’hui :
J’ai des paroles d’encouragement pour vous, mes frères. Allons de l’avant avec foi et espoir, attendant de Dieu de grandes choses. L’ennemi s’efforcera par tous les moyens de contrecarrer les efforts déployés en vue de faire progresser la vérité, mais la puissance du Seigneur peut vous assurer le succès.
Pas un mot de découragement ! Ne disons que ce qui est de nature à affermir et à soutenir nos compagnons d’oeuvre. […]
Les sujets d’anxiété vont augmenter, mais encourageons-nous mutuellement, nous qui croyons en Dieu. Ne baissons pas le drapeau ; au contraire, tenons-le bien haut, regardant à l’Auteur et au Consommateur de notre foi. […]
Tout comme il a assuré à son peuple des victoires à travers les âges, il désire achever glorieusement ses desseins en faveur de son Église. Il ordonne à ses saints croyants d’avancer en restant bien unis, allant de force en force, de foi en foi, avec une assurance et une confiance accrue en la vérité et la justice de sa cause.
Il nous faut rester fermes comme un rocher sur les principes de la Parole de Dieu, nous rappelant que Dieu est avec nous pour nous communiquer les forces nécessaires à chaque nouvelle expérience. Maintenons toujours dans nos vies les principes de la justice afin d’avancer de force en force au nom du Seigneur.
(Messages choisis, vol. 2, p. 467, 470).
Que Dieu vous guide dans vos activités en tant que délégué alors que nous nous humilions tous devant notre créateur, rédempteur, souverain sacrificateur, sauveur, meilleur ami et roi qui vient.
Jésus revient ! Implique-toi !
Ted N.C. Wilson
PRÉSIDENT
ORIENTATION
Bien des gens de différentes parties du monde assisteront à la 61ème session de la Conférence Générale, laquelle se tiendra à St. Louis, au Missouri. Par le passé, la majorité des participants étaient des membres et des amis de notre Église. Cependant, à cause des restrictions liées à la pandémie, il nous a fallu réduire le nombre des participants.
Vous avez été choisi pour compter parmi les 2 700 délégués de notre famille adventiste mondiale, laquelle compte plus de 21 millions de membres.
Que veut dire être délégué à la session de la Conférence générale ? Qu’attend-on de vous ? Quels sont les privilèges, les occasions et les responsabilités des délégués par rapport aux autres croyants présents à cette session ?
La réponse à ces questions se trouve dans cette brochure.
1 | Qu’est-ce qu’une session de la Conférence générale ?
La session de la Conférence générale est un événement international majeur dans la vie de l’Église. C’est un moment de temps forts, d’inspiration, de partage, et de défis. Cette session comprend une grande variété de rapports, de réunions, d’expositions virtuelles, et de travaux artistiques. Mais à la base, c’est une réunion administrative de l’Église adventiste du septième jour du monde entier.
Les sessions de la Conférence générale se tiennent tous les cinq ans, conformément à la constitution et aux règlements. Cependant, à cause de la pandémie de COVID-19, la session de 2020 a été reportée à deux reprises.
La session de la Conférence générale est, en fait, une réunion administrative de toutes les entités qui composent l’organisation d’ensemble des adventistes du septième jour. Ceci inclut toutes les unions de fédérations et unions de missions de par le monde, de même que les missions, fédérations et unions d’églises locales rattachées à la Conférence générale ou à une division.
En date du 31 décembre 2018, on comptait 63 unions de fédérations, 58 unions de missions, 11 unions d’églises de fédérations, 5 unions d’églises de missions, 1 champ et 1 union de mission directement rattachés à la Conférence générale, ainsi que 698 fédérations et missions locales. Ces chiffres auront changé au moment de la session à St. Louis.
À des fins administratives, les entités décrites ci-dessus ont été regroupées en divisions, à l’exception des unions et des champs rattachés directement à la Conférence générale. Cependant, ce sont les unions de fédérations, les unions de missions, les unions d’églises, et les missions et fédérations locales, et non les divisions, qui sont les membres constituants de la Conférence générale.
2 | Comment se déroule le programme quotidien ?
La session de la Conférence générale dure six jours complets et offre une grande variété de programmes. Chaque jour commence par un message spirituel basé sur le thème de la session: « Jésus revient ! Implique-toi ! »
Les réunions administratives de la matinée et de l’après-midi font suite au message spirituel du matin. En soirée, il y a des messages spirituels, ainsi que les rapports des divisions du monde entier, lesquels nous offrent des moments qui compteront parmi les plus forts de la session.
3 | Qui est responsable de la session ?
Les dirigeants de la Conférence générale sont responsables de planifier et de faire les arrangements pour la session. Mais l’autorité réelle à la base d’une session provient de la constitution et des statuts de la Conférence générale. La constitution et les statuts décrivent le but de l’organisation, en définissent les membres, et fournissent les détails de sa structure et de ses procédures. Un exemplaire de la constitution et des statuts se trouve dans les Règlements généraux de la Conférence générale. Les délégués à cette assemblée recevront un exemplaire de la constitution et des statuts, de même que l’ordre du jour.
4 | Comment choisit-on les délégués de la session ?
La constitution stipule que les délégués de la session sont désignés soit en tant que délégués réguliers, ou en tant que délégués d’office. Tous les délégués, qu’ils soient réguliers ou d’office, ont le droit de participer à part entière aux réunions administratives — que ce soit en présentiel, par le biais d’une plateforme électronique ou de tout autre système de communication.
Les membres du comité exécutif de la Conférence générale, ainsi que les directeurs adjoints des départements de la Conférence générale, sont des délégués d’office lors de la session. Tous les autres délégués sont choisis conformément aux procédures de la constitution.
Les délégués des territoires des unions de fédérations sont choisis par le comité exécutif de ces unions. Les délégués des territoires des unions de missions sont choisis par le comité exécutif de la division, en consultation avec les organisations concernées. Les délégués des divisions ou des institutions de la Conférence générale sont choisis par le comité exécutif de la division ou de la Conférence générale.
5 | Comment calcule-t-on le quota de délégués ?
La constitution indique clairement la méthode pour déterminer le quota. On tient compte de ce qui suit :
- L’effectif d’une division par rapport à l’effectif du monde entier.
- L’effectif d’une union par rapport à l’effectif de la division.
- Le nombre d’entités organisées (unions, fédérations locales, missions/champs rattachés).
- Le nombre d’institutions d’une division.
- Les institutions et autres entités de la Conférence générale.
- Le quota minimum de laïcs, pasteurs, professeurs, et employés non-administratifs.
Bien qu’aucun quota ne soit imposé, la constitution indique que les délégués choisis pour la session de la Conférence générale doivent représenter les deux sexes et refléter différents groupes d’âge et de nationalités.
Selon les calculs actuels, au moins 2 700 délégués ont été choisis. Les membres du comité exécutif de la Conférence générale et les directeurs adjoints sont automatiquement désignés comme délégués.
Les calculs pour nommer les délégués sont faits selon l’effectif de l’Église au 31 décembre 2018, et le nombre d’entités éligibles.
6 | Quel est le rôle du délégué ?
La principale responsabilité du délégué est d’assister aux réunions administratives de la session en présentiel ou en ligne, ou, s’il est nommé à un sous-comité, d’être présent aux réunions de celui-ci. Les personnes qui assistent à la session alors qu’elles ne font pas partie des délégués peuvent observer les sessions de travail, mais ne peuvent ni participer aux discussions, ni voter. On s’attend à ce que chaque délégué évalue avec prière les points à l’ordre du jour en gardant à l’esprit l’intérêt de toute la famille ecclésiale. Après avoir écouté les discussions, il est libre de prendre sa propre décision et de voter en toute conscience. Les délégués ne doivent pas être obligés de voter en groupe pour promouvoir un point de vue spécifique. Ils ne doivent pas se présenter à la session avec l’idée qu’ils sont là pour représenter uniquement les intérêts ou la mentalité de leur propre culture, nationalité, ou union.
7 | Quels sortes de points figurent à l’ordre du jour d’une session de la Conférence générale ?
L’ordre du jour de la session contient plusieurs genres de points différents, tous relatifs à un aspect ou l’autre de la famille mondiale de l’Église adventiste. Cet ordre du jour inclut :
- Les rapports des dirigeants de la Conférence générale et ceux des divisions mondiales.
- L’admission de nouvelles unions en tant que membres constituants de la Conférence générale des adventistes du septième jour (lors d’une session de la Conférence générale, on peut aussi radier une union).
- L’élection des dirigeants de la Conférence générale, des dirigeants des divisions, des directeurs départementaux et des adjoints aux départements de la Conférence générale.
- Des propositions pour amender le Manuel d’Église.
- D’autres questions concernant les doctrines de l’Église ou l’ordre ecclésial que le comité exécutif de la Conférence générale renvoie à la session.
8 | Comment choisit-on les points figurant à l’ordre du jour de la session ?
La constitution de la Conférence générale définit plusieurs points qui figurent systématiquement à l’ordre du jour. D’autres points peuvent être présentés de temps en temps par le comité exécutif de la Conférence générale. Afin d’assurer une préparation adéquate des points devant figurer à l’ordre du jour, de nouvelles propositions de la part de délégués individuels ne sont généralement pas acceptées pendant la session.
Avant une session, les points à l’ordre du jour peuvent avoir été traités par divers souscomités afin de permettre une étude et une évaluation plus approfondies des implications contenues dans chacune des propositions.
Le comité exécutif de la Conférence générale aura déjà étudié les demandes d’accueillir une union au sein de la Conférence générale, ainsi que les amendements à la constitution, aux statuts, ou au Manuel d’Église, ainsi que d’autres questions touchant aux croyances de l’Église ou à l’ordre ecclésial.
9 | Comment saurez-vous quels points feront l’objet de discussions ?
Les points à l’ordre du jour de la session sont généralement présentés sous forme derecommandations. Les délégués reçoivent un exemplaire de l’ordre du jour avant lecommencement de la session. Durant la session, ces points sont préparés et discutés parles délégués.
Des amendements peuvent être introduits avant le vote. Toute recommandation peut êtreadoptée ou rejetée durant la procédure de vote.
10 | Comment procède-t-on aux élections ?
Lors de la session de la Conférence générale, on nomme des comités permanents selon les besoins, lesquels contribuent au traitement des affaires de la session. La commission de nominations en est l’un d’entre eux.
Les délégués réguliers de chaque division se réunissent en comité électoral (caucus) et choisissent un certain nombre de leurs membres pour faire partie de la commission de nominations. De même, les délégués d’office se réunissent en caucus pour nommer certains de leurs membres à la commission de nominations.
Lors de sa première réunion, la commission de nominations, présidée par le président de la Conférence générale, choisit son propre président, son vice-président, et ses secrétaires.
Cette commission procède à la préparation de recommandations relatives à la nomination des officiers de la Conférence générale, des directeurs de département et des adjoints aux départements de la Conférence générale. Les délégués de chaque division se réunissent à nouveau en caucus pour préparer des recommandations relatives à la nomination des officiers de leurs divisions respectives. Ensuite, ils remettent ces recommandations à la commission de nominations.
Toutes les recommandations de la commission de nominations sont ensuite présentées aux délégués et soumises au vote.
11 | Comment est-il possible de maintenir l’ordre dans une réunion administrative d’une telle envergure ?
La Conférence générale a adopté un ensemble de pratiques parlementaires pour aider à maintenir l’ordre lors du déroulement de la session. La brochure de la Conférence générale intitulé « Règles de procédure » (Rules of Order) décrit la démarche à suivre.
Un exemplaire de cette brochure est remis à chaque délégué.
12 | Quelle est la responsabilité des délégués après la session ?
La fonction officielle de tous les délégués s’achève lors de la clôture de la session. En assistant et en participant à cette grande réunion administrative de la famille de l’Église mondiale, ils ont acquis des connaissances personnelles sur sa diversité, son unité, ainsi que sur ses progrès et ses défis. Par conséquent, ils deviennent, en quelque sorte, les ambassadeurs de la session.
Dans la mesure du possible, les délégués devront faire connaître aux membres des églises locales et des fédérations ou des missions ce qu’ils ont appris et vu lors de la session. Leurs rapports serviront à encourager les membres et à susciter un nouvel engagement envers l’accomplissement de la mission que Dieu a confiée à son Église.
13 | Comment les décisions de la session de la Conférence générale sont-elles enregistrées, conservées, et distribuées ?
Le secrétariat de la Conférence générale rédige et conserve les comptes rendus des décisions de la session. La revue Adventist Review les diffuse par la page imprimée ainsi qu’en ligne sous la forme d’une série de bulletins. Ceux-ci font état des rapports des dirigeants et des divisions, ainsi que des rapports des départements, des sommaires des messages spirituels et des autres points saillants.
Ces bulletins sont distribués aux délégués présents sur place pendant la session. Tous les bulletins seront disponibles en format numérique à tous les délégués sur le site Web de la revue Adventist Review. De plus, les comptes rendus de la session seront accessibles sur le même site Web, mais séparément des bulletins.